Politique de confidentialité

Notre politique de confidentialité

Infogroup, une division d’infoGroup Inc., est le principal fournisseur de produits d’information sur les entreprises et les consommateurs, de services de marketing par bases de données, de services de traitement des données et de solutions en matière de vente et de marketing. Nos outils et services aident les entreprises à agir de façon responsable et efficace, en conformité avec les politiques environnementales, dans leurs activités d’étude de marché, de prospection et de gestion de bases de données. Infogroup est fière de travailler avec plusieurs des plus importantes marques et sociétés de l’Amérique du Nord.

Notre engagement envers la confidentialité

Nous reconnaissons l’importance de la confidentialité de vos renseignements personnels. À ce sujet, nous nous conformons aux lois et règlements du Canada liés à la protection de la confidentialité, y compris la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE).

Nous sommes également membres de l’Association canadienne du marketing (ACM) et nous nous conformons à son code de déontologie et à ses normes de pratique. L’objectif principal de l’ACM est de rehausser le sentiment de confiance des consommateurs dans l’industrie du marketing en s’assurant de répondre aux préoccupations soulevées par ces derniers.

Qu’entend-on par renseignements personnels?

On entend par renseignements personnels toute information qui concourt à identifier une personne en particulier, telle que votre nom, votre adresse domiciliaire, votre numéro de téléphone, votre adresse de courriel, etc. Toutefois, dans les cas où des renseignements personnels sont accessibles au public, la LPRPDE n’exige pas qu’un consentement soit obtenu pour la cueillette, l’utilisation ou la divulgation de ces mêmes renseignements. Les répertoires téléphoniques constituent de bons exemples de renseignements personnels accessibles au public.

Cueillette et utilisation des renseignements personnels

Nous ne recueillons vos renseignements personnels que si nous avons obtenu votre consentement à cet effet ou que la loi nous le permet.

Renseignements afférents à une inscription

Au moment de votre inscription sur les sites Web d’Infogroup, vous devez fournir des renseignements (tels que nom, adresse postale, numéro de téléphone et adresse de courriel), lesquels peuvent constituer des renseignements personnels selon leur nature. Infogroup peut les utiliser aux fins suivantes : contacter un abonné au sujet de son état de compte, de changements à l’entente d’abonnement, de réductions spéciales, de promotions, d’offres de produits ou de tout autre sujet lié au service sous-jacent ou à l’information recueillie.

Communication avec Infogroup

Lorsque vous communiquez avec nous, soit par téléphone, courriel, clavardage ou tout autre moyen, vos messages à notre intention peuvent contenir votre nom et votre adresse de courriel, ainsi que tout autre renseignement que vous souhaitez inclure dans votre message. Nous pourrions consigner votre correspondance dans un dossier, mais nous n’utiliserons pas votre adresse de courriel ni tout autre renseignement afférent à vos coordonnées.

Sondages

Les opinions et commentaires des visiteurs nous tiennent à cœur; c’est pourquoi nous effectuons occasionnellement des sondages en ligne. Ces derniers sont entièrement facultatifs pour tous les visiteurs. Le plus souvent, l’information recueillie est compilée et nous l’utilisons aux fins d’apporter des améliorations aux produits, services et sites Web d’Infogroup et pour créer du contenu, des produits vedettes et des promotions d’intérêt à l’intention des visiteurs. L’anonymat des participants au sondage est assuré, à moins qu’il n’en soit précisé autrement dans le sondage.

Occasions d’emploi

Les personnes qui sollicitent un emploi auprès d’Infogroup ont la possibilité d’envoyer leur curriculum vitae ou tout autre renseignement personnel dans une vaste gamme de formats. Les renseignements ainsi communiqués sur la personne sont souvent de nature confidentielle. Notez que nous utiliserons ces renseignements en vue de déterminer votre admissibilité à l’emploi sollicité et de communiquer avec vous, le cas échéant.

Renseignements anonymes

Lorsque vous visitez nos sites Web, il se peut que des données et des renseignements non personnels (par exemple : noms de domaine, adresses de courriel et adresses IP) soient automatiquement recueillis dans le cadre de l’exploitation normale de nos serveurs Web et par l’utilisation de témoins (« cookies »). Les témoins sont de petits fichiers qu’un site Web utilise pour reconnaître les visiteurs fréquents, faciliter l’accès à un site et son utilisation de façon continue par un utilisateur, recenser des changements dans les habitudes de l’utilisateur et compiler des données qui nous permettront d’améliorer notre contenu et de produire des publicités ciblées. Les témoins ne sont pas des programmes qui s’infiltrent dans le système d’un visiteur dans le but d’endommager des fichiers. Généralement, les témoins attribuent un numéro unique à un visiteur, lequel n’a aucune valeur à l’extérieur du site visité. Les visiteurs des sites Web d’Infogroup doivent prendre note que nous ne pouvons exercer aucun contrôle sur l’utilisation des témoins, ni sur les renseignements non personnels recueillis par les témoins d’annonceurs ou de tierces parties qui hébergent des données d’Infogroup. Dans le cas où un visiteur ne souhaiterait pas voir ses données recueillies par des témoins, il existe une procédure toute simple dans la plupart des explorateurs qui lui permet d’accepter ou non la présence de témoins. Toutefois, il est important que les visiteurs sachent que les témoins sont parfois essentiels en ce qu’ils leur permettent d’accéder à certains éléments des sites Web d’Infogroup.

Renseignements de bases de données

Nous recueillons des renseignements personnels, tels des noms, numéros de téléphone et adresses, à partir de sources accessibles au public ou d’une toute autre manière permise par la loi. De plus, il se peut que nous utilisions des modèles statistiques pour effectuer des recherches dans les bases de données; ces modèles peuvent contenir des renseignements, tels que l’âge moyen, le revenu moyen, la valeur médiane d’une propriété, l’ethnicité déduite, etc. Nous ne disposons pas de renseignements qui peuvent identifier un particulier autres que les noms, adresses et numéros de téléphone. Nos produits de bases de données sont intégrés dans des produits d’information, des services de marketing par bases de données, des services de traitement de bases de données et des solutions en matière de vente et de marketing.

Conservation et divulgation d’information

Nous conservons ou divulguons des renseignements personnels aussi longtemps que le requièrent les fins pour lesquelles ils ont été recueillis ou que la loi le permet ou l’exige. Nous avons établi des procédures et des politiques de conservation des données visant le maintien et la destruction de renseignements personnels.

Accès et exactitude

Nous nous engageons à vous donner accès à tout renseignement personnel vous concernant que nous avons recueilli, et dont nous assurons la garde et le contrôle, sous réserve de la réception d’une demande écrite de votre part à cet effet. Nous tentons de maintenir nos renseignements les plus exacts et actualisés possible. Si, après avoir passé en revue vos renseignements personnels, vous constatez qu’ils ne sont pas exacts ou actualisés, nous prendrons les mesures nécessaires pour corriger la situation.

Sécurité

Infogroup prend des mesures de sécurité physiques, organisationnelles, contractuelles et technologiques pour protéger vos renseignements personnels. Nous adhérons également à un ensemble de politiques détaillées sur la sécurité qui gouvernent non seulement l’accès à la technologie, aux systèmes et aux renseignements d’Infogroup, mais aussi le contrôle de ces éléments. Nos employés sont au fait des exigences essentielles en matière de protection des nombreux éléments, y compris les ressources matérielles et logicielles, les données et les renseignements personnels, ainsi que les mécanismes rendant possible le respect de ces exigences.

Changements à notre politique de confidentialité

Infogroup se réserve le droit de modifier la présente politique de confidentialité en tout temps. Veuillez visiter notre site Web pour prendre connaissance des changements qui pourraient y être apportés; la date de mise à jour figure par ailleurs à la fin de la politique pour des raisons de commodité. L’énoncé de confidentialité ainsi que les politiques auxquelles il est fait référence dans la présente n’ont pas pour objet de créer ni ne créent de droit contractuel ou de toute autre nature au nom de toute autre personne ou entité.

Nous joindre

Vous pouvez communiquer avec nous au sujet de vos renseignements personnels ou de notre politique de confidentialité et nos pratiques en la matière. Toute demande de retrait de renseignement personnel de nos bases de données doit être envoyée à notre agent de la protection de la vie privée, qu’il est possible de joindre aux coordonnées suivantes :

Courriel : privacy.officer@infocanada.ca
Téléphone : (905) 306-9800
Adresse postale : Infogroup inc. Canada
1290 Central Parkway W.,
Suite 500
Mississauga, ON L5C 4R9
Attn: Privacy Officer
Date d’entrée en vigueur :

September 23, 2008